VIA CORDATA

montfortcleuson

INFO

Randonnée glaciaire et rocheuse pour découvrir la haute-montagne grâce à un parcours varié.

Passage non-balisé mais partiellement équipé entre le val de Tortin et le val de Cleuson.

Cet itinéraire de haute-montagne comprend des passages de randonnée sur glacier (Tortin et Mont-Fort) et des passages d’escalade rocheuse. Les zones en rocher nécessitant un assurage avec la corde sont équipées de broches.

Une bonne technique alpine, un équipement de sécurité complet et de bonnes capacités d’orientation en haute-montagne sont nécessaires pour réaliser cet itinéraire.

VIA CORDATA │ Variante « Lac de Cleuson »
Déniv. montée env. 400m
Déniv. descente env. 1200m
Distance env. 8km
Horaire entre 6h et 8h

 

 

VIA CORDATA │ Variante « Sommet Mont Fort »
Déniv. montée env. 500m
Déniv. descente env. 50m
Distance env. 2.2km
Horaire entre 3h et 5h

 

 

Les activités en montagne comportent des risques et il incombe à chaque pratiquant d’interpréter correctement les renseignements donnés et de contrôler la solidité du matériel en place.
Les auteurs de ce descriptif ne sauraient être responsables d’un accident sur l’itinéraire décrit.

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ

Cet itinéraire se réalise au départ de Siviez. Grâce au télésiège de Tortin et au téléphérique du col des Gentianes, on accède au départ de la randonnée glaciaire. Il est également possible d’utiliser les remontées mécaniques au départ de Verbier – Ruinettes – Chaux.

Traverser le glacier de Tortin vers l’Est en direction du refuge de Tortin et le rejoindre. De là, gagner le pied de la falaise qui se trouve à l’Est du refuge (cairns et traces de sentes lorsque la neige a disparu).

En suivant le passage équipé de broches et d’échelons, atteindre le sommet de la paroi et gagner le point 3191m (Tête de Tortin). Redescendre quelques dizaines de mètres de dénivelé en direction du Sud (corde fixe, jusqu’au point 3158m) jusqu’à une brèche. Depuis ce point, deux possibilités sont à choix.

La première variante « Lac de Cleuson » conduit à Siviez par le glacier du Mont Fort.

Pour cela, basculer sur le versant Est surplombant le glacier du Mont-Fort. Suivre les broches, les traces de sentes dans les éboulis et les cairns jusqu’à aboutir sur la partie supérieure du glacier du Mont-Fort.

En prenant garde aux crevasses, le redescendre jusqu’aux moraines (2780m) que l’on suit pour regagner le sentier des Denâ de St-Laurent (rive gauche de la ravine – «Pré du Curé»).

Suivre ensuite le sentier pédestre conduisant au refuge de Saint-Laurent, puis la route rejoignant le barrage de Cleuson. Prendre finalement le sentier pédestre rive gauche du val de Cleuson qui vous reconduira à la gouille d’Ouché puis à Tortin ou à Siviez, (respectivement Verbier via le Col des Gentianes).

La deuxième variante « Sommet Mont Fort » amène, comme son nom l’indique, au sommet du Mont Fort à 3’329m.

Pour cela, remonter l’arête NNO en direction du Mont-Fort en suivant en général le faîte partiellement équipé de broches. Escalade facile avec un rappel facultatif de 15m pour descendre d’un ressaut en début d’arête peu après le point 3158m.

Poursuivre la montée en suivant l’arête par une escalade alpine facile (attention quelques passages de rochers délités) en passant par le point 3324m et par le point culminant 3329m avant de redescendre de quelques mètres pour regagner la station supérieure du téléphérique et rentrer grâce aux remontées mécaniques.

Si le téléphérique est fermé lors de votre ascension, prévoir de descendre par le versant Ouest en suivant le même tracé que la piste de ski en hiver. Cet itinéraire nécessite de bonnes connaissances des techniques d’alpinisme et un matériel d’escalade, de progression sur glacier et de sécurité adapté.

Plusieurs autres variantes sont à combiner avec cette Via Cordata, par exemple, rejoindre la « Pointe du Glacier », la Pointe 3147m ou l’arête S du Bec des Etagnes.

PHOTOS

PARTENAIRES DE LA VIA CORDATA NENDAZ-MONT FORT

guidesvalais_blancnendaztelenendaz_2
rabpro_import

Les commentaires sont clos.